Depuis 1987 Stephane Chevallier, dit Loulette, est le gardien du refuge du Tourond, aventure débutée à l’âge de 22ans comme on se lance dans une course en solitaire à l’assaut des océans, face à l’inconnu et l’hostilité de la montagne ce gardien hors normes à tenu bon contre vents et marées.

Ce refuge devenu incontournable dans le tour du vieux Chaillol s’est vu doté en premier lieu d’un groupe électrogène diesel puis en 2003 de 6 panneaux solaires pour une puissance de 250w alimentant un petit parc de batteries, cette énergie était destinée avant tout à l’éclairage et au petit bricolage avec une modeste mais indispensable fée électricité de 750 watts disponibles en 220V. De quoi alimenter quelque heures par jour l’éclairage.

Avec le temps l’énergie a vite fait défaut au point d’en devenir le pire cauchemar de Stephane qui en a pourtant vu d’autres…

L’approvisionnement en gaz par hélicoptère est un réel challenge technique et financier, le froid ici fonctionne au gaz, le chauffe eau aussi (luxe suprême en montagne). Le groupe électrogène permet de faire fonctionner la cafetière, lave vaisselle, lave linge, charger les batteries lorsque le soleil manque.

En 2020 la COVID vient bouleverser le monde et met un coup d’arrêt provisoire à l’activité première du refuge du Tourond : L’hébergement des randonneurs en demi-pension, ainsi qu’à l’activité professionnelle d’un technicien éclairagiste de haute-Savoie ne connaissant pas du tout l’existence même de ce refuge.

Cette année blanche sera le point de départ d’une nouvelle aventure avec au départ une rencontre improbable entre Stephane le gardien et manu le technicien éclairagiste de spectacle par l’entremise de « l’indien » personnage incontournable du refuge qui a participé à sa rénovation entre autre choses.

13 Juillet 2020, Manu, subjugué par cette salle en bois se propose pour « illuminer » en LED la salle et ainsi répondre à un besoin d’éclairage mais également d’économie d’énergie (passer de 4 lampes de 15w à un ruban de 15w seulement pour donner du cachet à la poutraison). Rendez-vous est pris et le 4 Août 2020 en pleine pandémie mondiale le refuge s’illumine seul, comme un phare abandonné, restitué à son seul gardien et quelque amis de passage.

Fevrier 2021, lors d’un échange téléphonique avec son ami l’indien, Manu explique avoir troqué son habit de technicien du spectacle pour celui d’installateur solaire, et fort d’une carrière de 35 ans dans l’électricité et la technique se fait un devoir de faire savoir combien l’énergie solaire est efficace, stephane saute sur l’occasion et propose l’idée folle de rénover le système solaire du refuge du Tourond.

Ni une ni deux, Manu étudie le projet et en avril 2021 le chantier est officiellement enclenché. Stephane assumera seul les frais liés à cette installation de haut niveau, aucune aide de l’état en vue, rien de rien… Alors afin d’offrir à ce refuge l’énergie qui lui convient il est convenu que tout le monde mettra la main à la pâte et que l’installation sera réalisée à moindre coût sans nuire à la qualité finale.

De l’étude et autorisations, à la mise en service finale, seulement 3 mois auront été nécessaires, et au moment d’allumer symboliquement la lampe « solaire » du capitaine, l’émotion était palpable dans le regard du vieux loup de mer qui semblait avoir traversé le monde pour se retrouver enfin dans son navire avec un équipage au top et assez d’énergie pour alimenter ses frigos électriques, ses lumières, et comble du « must have » une tireuse à bière pression, qui permettra d’abandonner l’héliportage de centaines de bières bouteilles verre consignées…

Un grand merci à toute l’équipe qui a oeuvré avec nous afin de faire naitre le phénix, un challenge technique et humain exceptionnel qui redonne le sourire à l’hôte de ces lieux.